Accueil du site > Paroisses > Secteur Pecq > Procession de Saint-Martin à Pecq

Procession de Saint-Martin à Pecq

mardi 13 novembre 2007, par Renaud

Cette année, la fête de Saint Martin a été fêté par la paroisse le jour prévu : le 11 novembre !

Ce fut l’occasion de processionner la statue du Saint patron de la paroisse,...

A t-on imploré Saint Martin ou Sainte Claire ? Nul ne peut le dire,...mais miraculeusement, la drache a laissé le soleil apparaître le temps de la procession !

tradition de la fête de Saint Martin à Pecq

Comme chaque Année, la magnifique statue polychrome de saint Martin a été montrée dans les rues du village. Saint Martin, sur son cheval, entouré de ses fidèles compagnons d’arme ouvrait la marche ; les enfants des écoles paroissiales tenaient les rubans rayonnants du Saint.

A la salle paroissiale, la tradition a été respectée : Saint Martin a symboliquement distribué des pièces de sa cape pour nous inviter à l’imiter et nous encourager à partager nos richesses,... lui pour qui cette cape n’était même pas superflue.

Le verre de l’amitié nous a permis de nous retrouver avec beau nombre de paroissiens, voire maintenant de plus en plus de paroissiens des villages voisins que nous rencontrons de plus en plus régulièrement depuis que nous vivons en Unité Pastorale Nouvelle du Val de l’Escaut.

Le comité des fêtes de Saint Martin s’est encore bien démené par la très bonne organisation et le délicieux repas de saison qu’ils nous ont proposé : de la crème de potiron et du Navarin.

Les bénéfices des festivités permettrons d’entretenir les locaux paroissiaux.