Accueil du site > Paroisses > Secteur Pecq > 225 acolytes se sont rencontrés le 29 octobre

225 acolytes se sont rencontrés le 29 octobre

mardi 27 novembre 2007, par Renaud

Ils étaient 21 de notre UPN, accompagnés de Marie-Hélène et Thierry , pour rejoindre à Jemappes les autres acolytes du diocèse,...

De nombreuses photos sont visibles et téléchargeables sur le site du diocèse, sous la rubrique "gallerie photo" l’article ci-dessous est visible dans la rubrique service/jeunes/acolytes

Posté par patrickplateau @ 15 novembre, 2007 14:43

« Venez et voyez » tel était le thème proposé aux acolytes en cette journée du 29 octobre à Jemappes. La journée était divisée entre les témoignages et le jeu. Ils ont pu découvrir les témoignages qui consistaient à découvrir les manières de rencontrer Jésus aujourd’hui. Le jeu consistait à découvrir les différentes facettes de l’identité de Jésus et de récolter les images pour en faire un album photo. L’apothéose de la journée fut l’eucharistie présidée par notre évêque. Des témoignages me sont parvenus, ils en disent long sur les fruits que les jeunes ont retirés de cette journée. Cette journée ne pourrait avoir lieu sans la collaboration discrète mais combien efficace de celles et de ceux qui accompagnent les acolytes tout au long de l’année. Qu’ils en soient ici vivement remerciés. Les témoignages qui suivent nous encouragent à poursuivre le chemin. La prochaine rencontre aura lieu à Jumet Gohyssart en novembre 2009.

Première participation (Pascal Mutombo)Le 29 octobre, le groupe des Acolytes de la Paroisse de Cuesmes a eu la chance de participer à la journée diocésaine. Pour tous, c’était une première car le groupe est très jeune et cela a été une vraie révélation de l’engagement dans le service de l’eucharistie et de la beauté de la liturgie. Beaucoup ont été impressionnés par le nombre d’acolytes, ils ont compris qu’ils n’étaient pas seuls. L’Eucharistie présidée par Monseigneur l’Evêque leur a montré que leur engagement se faisait dans l’Eglise universelle et donc était primordial pour l’avenir ! Par leur présence et le service de nos Eucharisties, les acolytes aident la communauté à prier et ils aident nos prêtres à rendre visible la présence agissante du Christ ressuscité dans nos Paroisses. Mon 29 octobre pour servir en ta présence (François-Xavier) J’ai beaucoup aimé cette journée avec toutes les activités et la messe a la fin. J’ai eu la chance de participer à la procession des offrandes et de la préparer avec d’autres acolytes. Cela a été pour moi l’occasion de rencontrer des jeunes de mon âge mais également plus vieux qui continuent à servir l’Eucharistie. L’activité sur la pauvreté dans le tiers-monde et le quart-monde nous a appris que même dans les pays les plus riches comme la France, l’Angleterre ou la Belgique, il y a beaucoup de personnes qui sont pauvres et qui ont moins de chances que nous. Nous avons ensuite eu une activité sur Madagascar. Elle m’a appris comment les personnes des pays plus pauvres vivent, ce qu’elles mangent et comment elles organisent leur vie. Une journée pour grandir avec Jésus (Layana 14 ans)Ce 29 octobre, lorsque je suis arrivée dans l’Eglise, j’ai constaté qu’il y avait des centaines de personnes, des petits mais aussi des grands. Et j’ai réalisé que je n’avais jamais vu autant d’enfants de chœur de toute ma vie. J’étais très angoissée et j’avais très peur de ne pas y arriver mais je me suis très vite sentie intégrée dans le groupe. Je me suis sentie en paix, heureuse…euphorique ! Exactement comme le dimanche quand je vais à la messe car là était ma place, je me suis sentie chez moi. Je ne sais pas comment l’expliquer car c’est un sentiment étrange, dès que je rentre dans une église, j’ai un sentiment d’amour, de paix et de bien-être. A l’école, on m’a toujours rejetée pour cela, parce que je suis croyante et que je vais à l’église. Mais malgré cela, je n’ai jamais baissé les bras car à chaque insulte, à chaque méchanceté, eh bien ma foi grandissait et cela pour moi, c’est un sentiment merveilleux. Ce jour-là, nous avons appris plein de choses nouvelles, nous avons fait plein d’activités et c’était génial ! J’ai fait de nouvelles rencontres plus formidables les unes que les autres. Roco m’a dit que cela faisait longtemps qu’il était acolyte et qu’il avait déjà participé à des rencontres comme celle-là et j’ai trouvé très cool ! Et je n’ai pas vu le temps passer. Cette journée a été une véritable révélation pour moi. Je ne connais pas d’endroit plus beau, plus vrai, plus pur et plus émouvant que la maison de Dieu. Ensuite, on m’a demandé de participer à la procession des offrandes et cela a été un des plus beaux moments pour moi. J’ai adoré les répétitions, les activités, les contacts avec les autres. J’aime être acolyte et j’ai toujours aimé cela. C’est ma voie, ma place, je le sais, je le ressens. Alors voilà, merci à tous de m’avoir donné ma chance et d’avoir eu confiance en moi. J’espère que, très vite, on pourra recommencer cette expérience formidable.