Accueil du site > Article de fond > Premier Dimanche de l’Avent

Premier Dimanche de l’Avent

jeudi 3 décembre 2009, par Renaud

RESTEZ EVEILLES !

Un chant d’Avent bien connu commence par ces mots : « Peuples qui marchez dans la longue nuit.. ». Il est bien vrai que la nuit de l’Humanité paraît interminable. Longue est la liste des misères humaines : guerres, catastrophes, épidémies, séismes sociaux,.. Peut-on encore espérer le jour où tous, gens du Sud et gens du Nord, riches et pauvres, connaîtront le Bonheur et vivront dans la solidarité les uns avec les autres ??

Que dit Jésus ? « Les Hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde.. quand ces événements commenceront, redressez-vous, relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Evangile) Parole étonnante : au moment où les événements nous poussent au découragement, Jésus nous invite à l’espérance et à la confiance active : « Tenez-vous sur vos gardes.. restez éveillés et priez. » Ces paroles ne s’adressent pas seulement aux premiers Chrétiens, qui attendaient comme imminent le retour du Christ et devaient, de toute urgence, apporter au monde d’alors la Bonne Nouvelle du salut. Elles s’adressent encore aux Chrétiens d’aujourd’hui, porteurs eux aussi de la même espérance pour le monde. Mais comment en être les Témoins ? Saint Paul souhaite pour ses correspondants chrétiens « un amour de plus en plus intense et débordant, entre eux et à l’égard de tous les Hommes » (2° lecture). La mission des communautés chrétiennes, hier comme aujourd’hui, est de vivre d’un amour débordant. C’est à cela qu’on reconnaît un Chrétien authentique ; les païens de tout temps ne s’y sont pas trompés. C’est l’exemple de la charité chrétienne qui a converti le monde païen. Nous devons donner aujourd’hui ce même exemple, en témoignage de foi au Christ.

Le Jour du jugement de Dieu, c’est déjà aujourd’hui ! Le Christ nous appelle à être des artisans de paix, de justice, d’unité et d’amour.

( extraits tirés du ‘Missel des Dimanches’ année C )

AU CŒUR DU MESSAGE DE L’ AVENT

Temps de l’avent, de l’avènement, de la venue : voici que viennent les jours de la promesse. Ce premier dimanche d’un nouveau temps liturgique, d’une nouvelle année liturgique, marque une rupture dans la banalité de notre quotidien. La parole de Dieu nous alerte, nous réveille, nous invite à nous tenir sur nos gardes. Car Dieu tient ses promesses ! N’allons pas croire que le retour du Christ dans sa gloire n’est qu’une manière de parler, ou que ça n’arrivera qu’aux autres… « Restez éveillés et priez en tout temps » : voici le temps de la vigilance, pour accueillir dignement Celui que nous aimons.

Le diacre Daniel