Accueil du site > Article de fond > TEMPS DU CARÊME...

TEMPS DU CARÊME...

jeudi 23 février 2012, par Paul Nève


« Accorde-nous, Dieu tout puissant, tout au long de ce carême, de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle. »

Cette prière d’ouverture de la Messe du premier Dimanche de carême donne le ton de la démarche à laquelle, pendant quarante jours, l’Eglise invite les Catéchumènes qui se préparent à recevoir le Baptême à Pâques, et tous les fidèles.
- La connaissance de Jésus est au centre car, en se faisant ‘connaître’, Jésus révèle le dessein d’Amour du Père : le salut pour tout Homme.

Sa prédication commence ainsi : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » ( évangile du premier Dimanche de carême ), et le Père lui-même confirme aux disciples la mission dont Il investit son Fils : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-Le » ( évangile du deuxième Dimanche de carême ).
- Jésus parle, Il accomplit ce qu’Il dit, et sa parole implique tous ceux qui L’écoutent.
- Se convertir à l’Evangile demande, en suivant l’exemple de Jésus, de s’engager à sa suite et d’agir, de prendre le chemin du service et de l’offrande de soi : « celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde, la garde pour la vie éternelle » ( évangile du cinquième Dimanche de carême ).
- Quand nous laissons la Parole nous sauver de nos aveuglements, et nous conduire sur le chemin de la vérité, elle nous ouvre à la lumière du Christ.

Le Carême nous oriente vers la commémoration du mystère pascal, car si la fête de Pâques est précédée de quarante jours de préparation, sa célébration, elle, se prolonge sur une période encore plus longue : cinquante jours.
- Du début du Carême à la Pentecôte, l’Eglise nous fait vivre un itinéraire pascal.

Période de pénitence, de partage, de prière, de jeûne, le Carême creuse dans les cœurs le désir de laisser la Parole de Jésus guérir et sauver ce qui est atteint par le péché.
- Il nous prépare à célébrer dans une plus grande joie l’Alliance que Dieu a conclue pour toujours en son Fils Jésus, Alliance proposée à tous les peuples de la terre.

( Missel des Dimanches )

- 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette